Itinéraire d'une passion

La rencontre eût lieu en 1983 ...

Ce fut un véritable coup de cœur pour une forêt de tambours verticaux érigés au centre d’une tribu d’Ambrym, une des îles de l’archipel du Vanuatu.
Les 15 années suivantes, passées à découvrir et à côtoyer l’univers de ces îles, ont remis en question mon éducation, ma religion, mes certitudes …
J’ai appris avec force et passion, le respect et la tolérance pour ces peuples si différents de notre société occidentale et intégré à ma vie leurs coutumes, leurs croyances, le sacré, l’imaginaire, le merveilleux …

De retour à Paris en 1999, j’ai ouvert une galerie d’art tribal face au temple de l’art contemporain, le centre Beaubourg, pour souligner que l’expression artistique traditionnelle des cultures dites primitives, détient elle aussi un langage audacieux et novateur. Et surtout, pour mettre en évidence l’énergie universelle qui inspire les artistes de tout temps, toutes cultures et origines …

Dans notre société, une œuvre d’art est authentifiée lorsque est apposée la signature de son auteur.

Dans la société tribale, l’objet témoin de la vie quotidienne, qu’il soit riche en symbole ou multiple dans ses fonctions est authentique lorsqu’il a été créé pour servir lors de cérémonies rituelles.

C’est aujourd’hui un grand plaisir pour moi de partager cette émotion esthétique, sans a priori, avec gourmandise, en espérant sensibiliser le néophyte et stimuler l’envie des amateurs et collectionneurs.

Après 24 ans d'existence, la Galerie de la rue Quincampoix est maintenant fermée et je vous reçois désormais sur rendez-vous.

Merci de votre confiance.

Caroline